La Croix-Rouge des Seychelles a développé, en début d’année 2020, un nouvel outil pour aider les enseignants à sensibiliser et éduquer les élèves aux risques de catastrophes.

Cliquez sur l’image pour accéder au manuel en version numérique

 

 

Avec le soutien de ses partenaires techniques (Department of Risks and Disaster Management, Seychelles Meteorological Authority et Seychelles Fire and Rescue Services Agency) et du Ministère de l’éducation, la Croix-Rouge des Seychelles a finalisé la conception d’un manuel scolaire dédié à l’éducation aux risques naturels aux Seychelles.

Tout au long de l’année, les enseignants seront formés afin de pouvoir dispenser ce programme dans l’ensemble des écoles primaires du pays.

 

 

 

 

Challenge game Seychelles

Disaster Challenge game : Plateau de jeu et cartes

En complément, la Red Cross Society of Seychelles a développé un jeu ludo-pédagogique intitulé « Disaster challenge game » permettant aux petits et plus grands de mieux appréhender les risques et les bons comportent tout en s’amusant. Dans ce jeu de l’oie spécialement imaginé pour les Seychelles, les joueurs suivent Tiko, la mascotte du projet, dans sa quête du savoir : après avoir pioché une carte « Risque Naturel », ils tentent de répondre aux questions et font le plein d’informations leur permettant de se préparer en cas de catastrophe naturelle.

Grâce à l’implication des partenaires locaux, cet outil est adapté aux problématiques et au contexte seychellois. Ce jeu de plateau sera décliné à taille humaine en milieu scolaire et sur les évènements grands publics menés par la Croix-Rouge des Seychelles.

Lancé en 2017, le projet intitulé « Towards safer and resilient community » est une initiative conjointe de la Red Cross Society of Seychelles et de la PIROI, dont le but est de renforcer la résilience de la population seychelloise face aux risques de catastrophes naturelles, à travers la mise en œuvre d’actions de réduction des risques de catastrophes.

Depuis 2019, ce projet est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement.

 

libero id, leo facilisis eleifend massa Aenean leo. venenatis, consectetur Curabitur