Sélectionner une page

Dans le cadre de son programme de prévention et de réduction des risques, la PIROI mène un projet de sensibilisation aux risques naturels adapté au contexte de Mayotte : le projet Maore, dzi pangué. Son objectif est de sensibiliser la population mahoraise la plus exposée aux risques naturels et au changement climatique pour la préparer aux catastrophes et renforcer sa résilience.

 

Développement d’outils pédagogiques scolaires adaptés

 

Au niveau de la sensibilisation scolaire, le projet a pour mission d’éduquer les enfants de 9 à 11 ans (cycle 3 : CM1 et CM2) aux risques naturels en proposant un accompagnement dans leur apprentissage et une approche d’animation ludique et pédagogique. Afin d’assurer la mise en oeuvre des activités dans les établissements scolaires, un kit pédagogique complet a été développé : 

  • des livrets scolaires pour les élèves et les enseignants, élaborés et diffusés avec la collaboration de l’Académie de Mayotte ;
  • un jeu de plateau “Dzi pangué pour l’aventure” ;
  • un jeu de dominos ;
  • un conte sur les risques naturels ; 
  • des affiches de sensibilisation.

L’enseignement proposé aux élèves s’appuie sur des modules scolaires spécifiques aux différents risques naturels présents à Mayotte. Le premier module introductif sur la présentation des aléas naturels a déjà été dispensé auprès de 1 250 élèves ; plus de 600 d’entre eux ont suivi l’animation du 2ème module sur l’aléa cyclonique ; et 200 élèves pour le 3ème module sur l’aléa sismique.

 

Prévention des risques auprès du grand public

Mayotte : Prévention des risques auprès du grand public

Le projet Maoré dzi pangué est présent lors d’événements grand public sur l’ensemble de l’île, comme à l’occasion de la Fête de la Science en novembre dernier. L’objectif est de rencontrer la population mahoraise et la sensibiliser de façon ludique aux risques naturels. Pour ce faire, l’animation des actions de sensibilisation est assurée par des bénévoles formés par la Croix-Rouge française à la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC). Alors que 16 personnes ont suivi la formation d’animateur en octobre 2021, la PIROI continue de développer son pool de bénévoles en organisant une autre session de formation au début de l’année 2022. Des formations et initiations à la RRC à destination des acteurs du milieu associatif, des collectivités territoriales et des municipalités ont déjà été mises en œuvre en 2021 et se poursuivront en 2022.

Le projet Maore dzi pangué bénéficie du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG, du Conseil départemental de Mayotte, de la Préfecture de Mayotte et de l’Agence française de développement.