Formation des bénévoles Paré pas Paré à l’animation du conte « l’île aux mille dangers »

Le projet Paré pas Paré et sa tortue Timoun mènent depuis 2011 des actions de sensibilisation pour réduire la vulnérabilité de la population réunionnaise face aux risques de catastrophes naturelles.

Afin de renforcer la diffusion des messages de prévention, la PIROI s’appuie sur l’utilisation de l’outil pédagogique « l’île aux mille dangers » / « In lil danzéré ». Inspiré de la tradition orale, ce conte narre les aventures de jeunes amis débarqués sur une île fictive aux multiples dangers : cyclone, inondation, séisme, tsunami, volcan et feux de forêts. Le conte permet ainsi de nourrir l’imaginaire des enfants tout en leur transmettant des connaissances sur les risques naturels, les consignes de sécurité et les comportements à adopter en cas de catastrophe.

Suite au succès de la formation de 2017, la PIROI a de nouveau fait appel à la compagnie Karambolaz pour former ses bénévoles à l’art du conte en français et en créole. Cette formation, qui s’est tenue du 21 au 23 juin 2019 à la Cité des Arts, était animée par Sergio Grondin, créateur de la compagnie.

Au cours de ces trois journées de formation, les participants ont été initiés aux techniques d’animation (posture, utilisation de l’espace, expression orale) qu’ils ont ensuite mis en application par le biais d’ateliers spécifiques. Chaque participant a pu s’exercer en contant « l’île aux mille dangers » à l’ensemble du groupe.

Fort de son expérience en la matière, Sergio Grondin a transmis son savoir-faire à 7 bénévoles et 2 salariés de la PIROI. Ces derniers savent désormais conter « l’île aux mille dangers / in lil danzéré » face à un public d’enfants de 6 à 12 ans, en s’assurant de la bonne diffusion des messages de prévention aux risques naturels.

Les séances de contage de ce récit se feront dans les classes et médiathèques, et durant les activités à destination du grand public.

 

in ipsum fringilla Praesent sit velit, accumsan