Une formation régionale sur le Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF), s’est déroulée du 21 au 24 septembre 2022 à Tananarive (Madagascar). Organisée par la PIROI en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), cette formation était animée par trois formatrices du Mouvement à l’intention d’une vingtaine de participants, volontaires et salariés des Sociétés nationales du Sud-Ouest de l’océan indien.

Ces acteurs humanitaires aux profils variés (gestion de projet; gestion financière; communication, etc.) se sont rendus à Madagascar avec un objectif commun : renforcer les capacités de financement de leur Société nationale pour la réponse aux catastrophes. 

Le DREF a pour objectif de fournir une aide rapide et locale aux communautés touchées par une catastrophe de petite à moyenne ampleur. Depuis sa création en 1985, 112 Sociétés nationales ont pu bénéficier de cette aide financière et celle-ci a permis de porter assistance à 120 millions de personnes à travers le monde.

Le DREF n’a cessé d’évoluer pour proposer un fonctionnement efficace et adapté aux besoins de ses demandeurs. Et ce, notamment par un processus de demande simplifié et plus rapide, la part grandissante de l’action anticipée, et la possibilité de demander des ressources humaines supplémentaires pour renforcer les équipes lors de la réponse. 

millions de personnes ont bénéficié d'une aide d'urgence grâce au DREF

Afin de bénéficier de cette aide financière pour mettre en place une opération de réponse à la suite d’une catastrophe, la Société nationale doit soumettre une demande détaillée avec un plan d’action et un budget. Dans l’objectif d’optimiser les processus de cette demande, la IFRC a développé une démarche entièrement en ligne, opérationnelle à partir de septembre 2022.

De plus, la IFRC a pour objectif d’accroître le nombre d’opérations d’urgence soutenues et de multiplier le volume financier du fonds DREF afin d’atteindre 100 millions de francs suisses par an d’ici 2025

Ainsi, durant ces 4 jours d’apprentissage, les participants ont pu prendre connaissance des différents types de DREF existants (anticipatif, d’évaluation ou de réponse) s’appliquant à différents types de crises (soudaine ou à évolution lente). Ils ont également pu identifier les étapes nécessaires à l’élaboration d’une demande d’allocation DREF à travers le nouveau processus en ligne et tester leurs connaissances lors d’un exercice pratique de simulation.

Récemment, les membres du Croissant-Rouge comorien ont appliqué le processus de demande de DREF anticipée à la suite du déclenchement de l’alerte orange en prévention d’une potentielle éruption du volcan Karthala.

Cette formation a été organisée avec le soutien de l’Union européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme INTERREG.