Sélectionner une page

Dans le cadre de ses activités de réduction des risques de catastrophes, la PIROI développe régulièrement de nouveaux outils pour animer ses activités de prévention et de sensibilisation. À La Réunion, le projet Paré pas Paré a opté pour une pédagogie innovante afin de favoriser la compréhension et l’apprentissage du public face aux risques naturels et sanitaires. Sensibiliser les populations en ayant recours aux nouvelles technologies et à des moyens innovants permet d’accroître l’impact des messages et la mobilisation des citoyens. 

Au cours de l’année 2021, différents outils de prévention ont été développés :

  • Inond’Action, le dispositif de réalité virtuelle en situation d’inondation

Cet outil de sensibilisation utilise la technologie informatique de la réalité virtuelle pour simuler la présence physique de l’utilisateur dans un environnement inondé. Lors de cette expérience immersive, l’objectif est d’adopter les bons comportements au cours de l’évolution d’une inondation. L’utilisateur doit alors interagir avec son environnement pour assurer sa sécurité et celle de ses proches.

  • Paré pas Paré Cyclone, le 1er jeu mobile dédié à la préparation du risque cyclonique à La Réunion

À travers un jeu de rôle, cette application mobile permet aux joueurs de comprendre comment se préparer à l’arrivée d’un cyclone. En fonction des différents niveaux d’alerte cyclonique en cours, les joueurs pourront s’initier virtuellement aux conduites à tenir : constituer ses réserves, sécuriser ses biens, suivre les consignes des autorités, etc. Cette application 100% réunionnaise, développée avec la startup Bubblefish Entertainment, est gratuite et accessible sur les stores (App Store et Google Play Store).

  • Paré buzz, le quiz de connaissances intéractif sur les risques liés aux aléas naturels

Ce jeu, inspiré des émissions de jeux télévisés, propose aux participants de mettre leurs connaissances sur les risques naturels à l’épreuve. La configuration multijoueurs et la reproduction d’un plateau télévisé avec des buzzers permet de mesurer ses connaissances face à celles de ses adversaires de manière ludique et, ainsi, de créer un moment d’échanges et d’apprentissages. 

  • Sauv’ out kaz !, l’escape game de sensibilisation sur le risque d’inondation

En équipe de quatre, les joueurs devront se préparer à une montée des eaux dans leur logement et mener des actions pour mieux y faire face. C’est en faisant preuve de coopération, d’observation et de déduction que les participants parviendront à identifier un maximum de bons comportements à adopter.