Sélectionner une page
Depuis sa création en 2011, le projet Paré pas Paré met en œuvre des activités de sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels et sanitaires auprès de la population réunionnaise. Face aux enjeux liés à la pandémie de COVID-19 en 2020, les activités de sensibilisation dédiées aux risques sanitaires ont été renforcées afin de mettre en place des actions de prévention pour la population. Le fort ancrage des équipes de volontaires de la Croix-Rouge française sur le territoire ainsi que l’expertise de la PIROI et de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française en matière de sensibilisation de la population ont facilité le déploiement des activités.
Ainsi, le jeu ludo-pédagogique “COVID-19, kossassa ?”  a été développé dans l’objectif d’améliorer la compréhension de la pandémie de COVID-19 et de l’importance des gestes barrières pour se protéger contre le virus. 

 

 

Les règles du jeu “COVID-19, kossassa ?”

Ce plateau de jeu accessible à tous, à partir de 7 ans, permet de susciter de façon ludique la réflexion des participants sur les enjeux de la propagation de la maladie et de la nécessité d’adopter certains comportements pour éviter la contamination.

équipes

plateau

cases

questions sur la maladie

mises en situation des gestes barrières

Jeu Covid-19 kossassa ?
Jeu Covid-19 kossassa ?
Tour à tour, les participants sont invités à jeter leur dé respectif – un dé par équipe afin de limiter les vecteurs de transmission du virus – pour évoluer sur le plateau : sur les cases violettes, les participants doivent répondre à une question sur la maladie afin de mieux comprendre ses spécificités ; et sur les cases vertes, des challenges permettent aux joueurs de tester leur maîtrise des gestes barrières et de rappeler à tous les bons comportement. La démarche vise à consolider les connaissances des participants de façon ludique ; aucune compétition entre les joueurs n’est recherchée dans le jeu.

événements organisés

personnes sensibilisées

Les outils de sensibilisation à la COVID-19 ont été conçus avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du programme INTERREG V Océan Indien, et en collaboration avec les Petits Débrouillards et l’ARS OI (Agence Régionale de Santé Océan Indien) de La Réunion.
Paré pas paré
Les petits débrouillards