Une inondation survient lorsque de l’eau se trouve dans une zone où elle n’est pas habituellement présente. Cela se produit souvent en raison du débordement de rivières ou de ravines, mais d’autres causes sont possibles.

On distingue plusieurs types d’inondation, dont :

• La crue torrentielle : suite à de fortes pluies dans les rivières et ravines, l’eau monte et s’écoule très vite. C’est ce qui arrive le plus souvent à La Réunion, on parle aussi de « crue soudaine ».

La montée lente des eaux : les cours d’eau débordent ou l’eau des nappes phréatiques remonte lentement en région de plaines. Par exemple : Etang de Saint-Paul.

Le ruissellement pluvial : des pluies intenses, le plus souvent en ville, peuvent occasionner un très fort ruissellement. Ce phénomène est renforcé par l’imperméabilisation des sols (bâtiments, routes, parkings, etc.) qui empêche l’infiltration de l’eau dans le sol.

Sur notre île, 11% de la population est en zone inondable réglementée (par les Plans de Prévention aux Risques), soit 98 000 personnes.

A La Réunion, il est possible de distinguer deux types majeurs d’inondation en lien avec les fortes pluies :

  • Inondation par débordement de cours d’eau ou ravines en lien avec de fortes précipitations cycloniques ou « hors cyclone et tempête ». Sur l’île, ce type d’inondation se caractérise par des périodes de crue et de décrue rapides, laissant peu de temps pour réagir.
  • Inondation par ruissellement pluvial : des pluies intenses, généralement en milieu urbain, peuvent causer un ruissellement important. Ce phénomène est accentué par l’imperméabilisation des sols qui empêche l’eau de s’infiltrer.

La Réunion connaît des pluies abondantes en raison du climat tropical, surtout pendant la saison humide. Les montagnes stoppent les nuages qui libèrent de grandes quantités d’eau. Cette eau ruisselle rapidement vers l’océan, créant des crues soudaines et parfois imprévisibles dans les rivières et ravines. Ainsi, il est important de consulter la météo (meteofrance.re) et le site vigicrues-reunion.re avant de se promener près des cours d’eau ou de se baigner.

Météo France établit des vigilances fortes pluies et la Cellule de Veille Hydrologique de la DEAL émet des vigilances sur les crues. En cas de menace, le plan ORSEC “Vigilances Météorologiques et Crues” est déclenché. Il permet d’anticiper, par une annonce précoce, une situation difficile et assure simultanément l’information la plus large possible des médias et de la population en diffusant les conseils et les consignes de comportement adaptés à la situation.

Restez informés, suivez les consignes des autorités et prenez des mesures de précaution pour protéger votre sécurité et celle de vos proches en cas d’inondation.

➡ Bon à savoir : Tu peux retrouver ces cartes de vigilance sur le site de Météo France : VIGILANCE METEO LA RÉUNION

En cas de vigilance fortes pluies et/ou crues, je me tiens informé auprès des autorités, j’évite de pratiquer des activités nautiques, j’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature. Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne traverse pas les radiers submergés.