Sélectionner une page

Dans le cadre de sa stratégie de Réduction des Risques des Catastrophes (RRC) sur le territoire réunionnais, la PIROI accompagne les collectivités territoriales de l’île dans l’organisation d’actions de préparation communautaire et de prévention des risques naturels. En février 2021, le partenariat entre la Commune de Saint-Benoît et la PIROI a été renouvelé pour continuer de mettre en commun leurs compétences, connaissances et expériences respectives afin de renforcer la résilience de la population bénédictine face aux risques naturels majeurs.

Ce partenariat est mis en œuvre à travers le projet Paré pas Paré avec la collaboration de la Direction environnement et transition écologique de la Mairie de Saint-Benoît sur quatre volets : 

  1. Prévention des risques en milieu scolaire : les élèves de cycle 3 de la Commune de Saint-Benoît bénéficient du programme d’éducation scolaire sur les risques liés aux aléas naturels à La Réunion. 
  2. Sensibilisation auprès du grand public : des actions de sensibilisation du grand public sont organisées conjointement avec la Commune de Saint-Benoît grâce aux outils de prévention du projet Paré pas Paré.
  3. Formation des agents communaux : des formations de base en matière de risques majeurs et changement climatique sont développées à destination des élus et agents de la Commune de Saint-Benoît pour leur permettre de relayer les consignes de prévention auprès de la population. 
  4. Organisation d’un exercice de simulation : un exercice pratique visant à simuler l’ouverture et la gestion d’un centre d’hébergement d’urgence sera organisé dans le cadre de ce partenariat. 

 

Les actions menées dans le cadre de ce partenariat sont financées par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V bis Océan Indien.