La Réunion étant soumise à une épidémie de Dengue depuis le début de l’année 2018, la Préfecture a sollicité la PIROI pour sensibiliser la population réunionnaise, et ainsi éviter une accélération de la dynamique épidémique sur l’île.

L’équipe du projet Paré pas Paré a donc décidé d’élargir son champ d’action avec la tenue de stands de sensibilisation grand public. L’objectif du projet est d’engager la population dans la lutte contre les moustiques en renforçant la prévention des maladies vectorielles telles que la dengue.

Durant 6 mois, les bénévoles de la Croix-Rouge française ont sillonné les marchés, gares et centres de loisirs pour informer la population sur l’épidémie et les moyens d’identifier les symptômes de la maladie. 24 évènements de sensibilisation ciblés ont été organisés de mars à août 2019.

Afin d’animer ces séances de sensibilisation, la PIROI a conçu de nombreux outils :

  • Un dépliant qui présente les messages clés sur la transmission et les enjeux de la maladie ;
  • Une série de 7 affiches servant de support pour expliquer à un large public les enjeux et les modes de transmission de la maladie ;
  • 3 jeux pédagogiques ciblant des tranches d’âge spécifiques, ce qui permet un apprentissage ludique et adapté aux besoins des enfants.

Au total, pas moins de 3500 personnes ont été sensibilisées. Elles comprennent désormais le rôle du moustique dans la transmission de la maladie.

Grâce à cette initiative, la PIROI a développé des compétences spécifiques sur la sensibilisation communautaire dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Aussi, les leçons apprises de ce projet seront partagées avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Préfecture de la Réunion et à l’engagement volontaire de 59 bénévoles de la PIROI, mobilisés tout au long du projet. Cette initiative a été menée en coordination avec de nombreux acteurs de la zone et partenaires de la Croix-Rouge, parmi lesquels on peut citer :  l’ARS Océan Indien, les Sous-Préfectures, les Mairies, ou encore les centres de loisirs de La Réunion.

 

La dengue est une maladie virale transmise par le moustique « tigre », qui se propage dans les climats tropicaux et subtropicaux. Au 6 août 2019, plus de 24 700 cas avaient été confirmés, dont plus de 17 900 en 2019. Aussi, l’ARS Océan Indien poursuit ses actions de lutte contre l’épidémie. 
felis consectetur sed vel, commodo ante. nunc luctus lectus ut mattis Aliquam