Le 16 janvier 2015, la forte tempête tropicale CHEDZA traversait Madagascar d’Ouest en Est entre les localités de Morondava et Manakara, provoquant des pluies diluviennes. Le bilan officiel, non définitif, fait état de 80 morts et plus de 170 000 sinistrés. Le gouvernement malgache a lancé un appel à l’aide internationale et le Mouvement international de la Croix-Rouge se mobilise pour porter secours aux victimes.


Alors que la saison des pluies demeure très active, le bilan officiel du 5 février établi par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), faisait état de 80 morts, 9 disparus et 173 970 sinistrés.

La Croix-Rouge malgache intervient prioritairement dans les secteurs habitat et produits de première nécessité, accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement au bénéfice de 15 000 personnes dans l’ensemble des régions affectées. A Antananarivo, Morondav et Manakara, les volontaires de la CRM construisent des abris temporaires aux côtés des populations, à l’aide d’outils et de bâches plastique.

Afin de venir en aide aux personnes sinistrées, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a débloqué une aide d’urgence d’un montant de 262 902 CHF de son fonds d’urgence de réponse aux catastrophes (DREF).

La Croix-Rouge française – PIROI (Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien) contribue à la réalisation de ce plan d’action.

  Pour plus d’information, consultez le Point de situation du 06/02/2015:

point_de_situation_piroi_-_madagascar_-_06-02-2015-3.pdf

bbb.jpg