Pendant un mois, pour sa deuxième édition, la Caravane de Timoun sillonnera La Réunion pour sensibiliser et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes.
La première étape de la Caravane de Timoun aura lieu le samedi 16 juillet, sur la Place de la mairie de Saint-Joseph.

[*Attention,étant donné les conditions météorologiques prévues pour cette semaine nous sommes dans le regret de vous annoncer que l’étape 2 de la Caravane de Timoun qui devait avoir lieu mercredi 20 juillet à l’anse des cascades est annulée.*]

Pendant un mois, pour sa deuxième édition, la Caravane de Timoun sillonnera La Réunion pour sensibiliser et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes.
La première étape de la Caravane de Timoun aura lieu le samedi 16 juillet, sur la Place de la mairie de Saint-Joseph.

En 2015, la Caravane de Timoun a sillonné les routes de l’île à la rencontre des Réunionnais. A travers huit étapes, Timoun, la célèbre tortue du projet « Paré pas Paré » a pu sensibiliser plus de 1900 personnes aux gestes qui sauvent et aux risques de catastrophes naturelles l’année dernière. Forte de ce succès, la Caravane de Timoun revient pour sa deuxième édition avec des nouveautés.
Après avoir sensibilisé plus de 5 200 élèves de CM1 et CM2 au cours de l’année scolaire 2015-2016, pendant les vacances scolaires, Timoun et toute l’équipe Paré pas Paré proposeront des animations ludo-pédagogiques permettant au public de tout âge, d’acquérir des connaissances ou de se rafraichir la mémoire sur les 7 aléas naturels auxquels est exposée La Réunion ainsi que sur les consignes de sécurité à suivre en cas de catastrophe.
Le grand-public pourra également participer aux initiations que proposent la Croix-Rouge française parmi lesquelles :

  • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller ». Les formateurs de la Croix-Rouge française proposent à tous de s’initier à ces gestes simples. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale.
    Cette année, la Caravane de Timoun s’inscrit dans une démarche innovante et respectueuse de l’environnement en utilisant notamment un générateur solaire qui lui permettra d’utiliser les énergies renouvelables et de gagner en autonomie. De plus, la troisième étape de la Caravane sera consacrée à la découverte des activités de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française (Secourisme, Action social…) et de la PIROI avec par exemple la simulation d’un déploiement d’une équipe spécialisée dans le traitement d’eau.

Petits et grands sont donc invités sur la Caravane en présence de Timoun, du 16 juillet au 14 août 2016, sur une des 10 étapes afin de découvrir les activités mises en place par la PIROI et la Croix-Rouge française à La Réunion.
timoun_etapes.png
timoun2.png
timoun1.png