Le système dépressionnaire apparu la semaine dernière dans le bassin de l’océan Indien a été baptisé Enawo. Passé au stade de cyclone tropical intense depuis lundi 06 Mars 2017, Enawo est maintenant à environ 300 kilomètres de la côté Nord-Est de Madagascar (lundi 06 mars à 18 heures locales).
Enawo est le 5ème système baptisé et le plus puissant de l’année. Le cyclone devrait toucher les terres malgaches, mardi 07 mars dans l’après-midi. Si toute la partie Nord-Est de la grande île est menacée c’est la province de Sava qui devrait subir de plein fouet l’atterrissage du cyclone. Près de la moitié du pays a été placée en alerte pour fortes pluies et vents violents ce lundi.
Les équipes de la Croix-Rouge Malgache sont mobilisées sur le terrain, dans les régions les plus exposées afin d’informer la population et se tiennent prêtes à procéder aux évacuations si besoin. Selon le dernier recensement de 2014, 910 000 personnes vivraient dans les 4 principaux districts, potentiellement situés sur la trajectoire directe d’Enawo.
La PIROI est actuellement en alerte en coordination avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.
En images: Le PIROI se prépare à intervenir, extrait du JT de Réunion Première