Le projet Paré pas Paré
En raison de sa localisation géographique, sa géologie complexe et son relief accidenté, l’île de La Réunion est l’un des départements français les plus exposés aux aléas naturels. Qu’ils soient d’origine géologique (mouvements de terrain, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis) aux aléas climatiques (cyclones, tempêtes tropicales, inondations, feux de végétation), sept des huit risques liés aux aléas naturels menacent l’île.
Face à ce contexte, la Croix-Rouge française, par le biais de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), met en oeuvre le projet Paré pas Paré depuis 2011. Ce dernier vise à sensibiliser la population réunionnaise aux risques naturels présents sur l’île de La Réunion.
La compréhension des risques, de leurs origines et des bons comportements à adopter est essentielle pour permettre aux communautés d’être plus résilience. C’est pourquoi la PIROI intègre pleinement cette dimension dans ses actions, en développant des projets de réduction des risques de catastrophes.
Nos actions
Éduquer et sensibiliser les élèves aux risques naturels
Le projet Paré pas Paré est une initiative qui vise à sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques naturels présents à La Réunion. Grâce à des modules scolaires dédiés à chaque risque naturel présent sur l’île, les élèves développent leurs connaissances et se préparent à devenir des citoyens informés et préparés à faire face aux défis des risques naturels.
L’implantation du projet dans les écoles réunionnaises est facilité par une convention de partenariat établie avec l’académie de La Réunion depuis 2012, renouvelée en 2016, en 2019 et en 2023. Elle permet aux établissements scolaires d’intégrer aux programmes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et désormais du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), une éducation aux 7 risques naturels auxquels est exposée l’île de la Réunion. Depuis 2011, plus de 128 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème ont bénéficié du projet et 352 enseignants ont été formés à l’animation des modules de sensibilisation Paré pas Paré.
Depuis 2016, des formations à destination des enseignants sont mises en place par le rectorat au sein du Plan académique de formation (PAF), ce qui leur permet d’être autonomes dans l’animation des outils Paré pas Paré.
L’objectif est d’éduquer les jeunes afin de renforcer leurs capacités à faire face aux risques naturels et qu’ils deviennent des vecteurs de sensibilisation auprès de leurs proches.
En complément du programme scolaire, les bénévoles de la Croix-Rouge française interviennent ponctuellement dans les classes avec des jeux ludo-pédagogiques :
- Retrouvez ici les activités proposées pour le cycle 3 et le cycle 4.
- Retrouvez ici une nouvelle activité : l’évaluation des vulnérabilités et des capacités.
Depuis 2011, plus de 128 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème ont suivi le programme scolaire Paré pas Paré et 352 enseignants ont été formés à l’animation des modules de sensibilisation Paré pas Paré.
Sensibiliser de manière ludique et pédagogique !
Le projet Paré pas Paré prend part à de nombreux événements grand public sur toute l’île de La Réunion. Notre mission est simple : rencontrer la population réunionnaise et l’initier de manière ludique aux risques naturels.
Nos bénévoles formés aux risques naturels animent des stands de jeux pédagogiques à destination des Réunionnais et sont là pour répondre aux questions, fournir des informations et encourager la prise de conscience face à ces défis.
Travailler avec les communes
Au cœur de notre stratégie de réduction des risques des catastrophes à La Réunion, la PIROI s’engage aux côtés des collectivités territoriales de l’île pour organiser des actions de préparation communautaire et de prévention des risques naturels.
En février 2021, nous avons notamment renouvelé notre partenariat avec la Commune de Saint-Benoît pour renforcer la résilience de la population bénédictine face aux risques naturels majeurs. Ce partenariat comporte quatre volets d’actions :
- Prévention des risques en milieu scolaire ;
- Sensibilisation auprès du grand public ;
- Formation des agents communaux ;
- Organisation d’un exercice de simulation.
Retrouvez ici notre offre de formations pour les communes :
Les risques naturels présents à La Réunion
CYCLONE
FEU DE VÉGÉTATION
SÉISME
MOUVEMENT DE TERRAIN
ÉRUPTION
PLUIES ET INONDATION
HOULES ET INONDATION
Formation milieu inondé, gestes qui sauvent
Rejoignez-nous en devenant bénévole !
Les bénévoles du projet interviennent notamment en :
- Animant des stands de sensibilisation lors d’événements grand public (Grand Raid, fête de la science,…)
- Participant aux rendez-vous de « Timoun »
Les bénévoles bénéficient d’un accompagnement sur toutes les étapes de leurs missions. Dès leur arrivée, ils suivent une formation leur permettant d’être opérationnels sur les différents événements grand public.
Ce projet est mené avec le soutien de la préfecture de La Réunion.