La première étape de la « Caravane de Timoun » a eu lieu dimanche 19 juillet à la Plaine-des-Palmistes, dans l’Est de l’île de La Réunion. Une journée riche en émotions pour toute l’équipe de la Caravane de Timoun qui a pu aller à la rencontre du public Palmiplainois pour sensibiliser petits et grands aux premiers secours et aux risques de catastrophes.


L'équipe de la Caravane de Timoun

Après un réveil aux aurores et dans la fraicheur matinale des Hauts de l’Est de l’île au mois de juillet, les 25 bénévoles de la Caravane de Timoun se sont activés dès leur arrivée sur la place du marché de la Plaine-des-Palmiste pour monter leurs stands et être prêts pour accueillir les passants, touristes et habitants désireux de se former et de découvrir les activités de la Croix-Rouge française à La Réunion.

Les organisateurs de la Caravane de Timoun accompagnés du Maire de la Plaine des Palmistes et du Colonel Paris Chef d'Etat major de zone
Les festivités ont débuté à 9h30 sous l’œil bienveillant du Colonel Paris, Chef de l’Etat-major de zone (Préfecture de la Réunion) et de Monsieur le Maire, ravi d’accueillir les équipes de la Croix-Rouge dans sa commune. La presse aussi a bravé la fraicheur matinale et s’est déplacée en nombre pour couvrir le lancement de la « Caravane de Timoun ».

Tout au long de la matinée, les passants, petits et grands ont donc pu s’initier aux à la réduction des risques de catastrophes et aux gestes de premiers secours en déambulant à travers les 3 stands de formations proposés.
Les bénévoles, disponibles et accueillants, se sont réjouis de pouvoir être au contact du public et de lui apporter leur expertise d’une façon simple et ludique.

  • Sur le stand Paré pas Paré , des activités ludo-pédagogiques ont permis aux enfants d’acquérir des connaissances ou de se rafraichir la mémoire sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion (Cyclone, glissement de terrain, tremblement de terre, tsunami, feu de forêt, volcan, et inondations) ainsi que les consignes de sécurité à suivre en cas de catastrophe.

Stand Paré pas Paré

  • Le stand d’Initiation à la Réduction des Risques a permis au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale.

Initiation à la Réduction des Risques

  • Le stand d’initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur (Alerter, Masser, Défibriller) a permis également au public de s’initier à des gestes simples mais vitaux qui s’apprennent aisément et qui pourraient permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Sur cet atelier la pratique du massage cardiaque ou encore l’utilisation du défibrillateur sont enseignés.

Alerter, Masser, Défibriller

En plus de ces formations, les participants ont également pu échanger avec les bénévoles de la Croix-Rouge française et se renseigner sur les actions de l’association à La Réunion et dans les pays voisins

Stand découverte de la Croix-Rouge

Nombreux ont été les curieux qui ont participé aux différents stands. En effet, plus de 65 personnes ont bénéficié des initiations et animations de la Caravane.

Le prochain rendez-vous de la Caravane de Timoun aura lieu demain, mercredi 22 juillet de 10h à 17h au parc du Colosse à Saint-André.
Puis :

  • le 26 juillet : Sainte-Suzanne, Le Bocage – 10h à 17h00
  • le 29 juillet : Sainte-Marie, Centre commercial Duparc – 10h à 17h00
  • les 1 et 2 août : Saint-Denis, Le Barachois – Le samedi 01 août de 13h à 20h30 (Marché nocturne) et Le dimanche 02 août de 10h à 17h00
  • le 7 août : Saint-Paul, Quai Gilbert – 09h00 à 17h00
  • le 8 et 9 août : Saint-Gilles-les-bains, Plage Ermitage – 10h à 17h
  • le 16 août : Saint-Pierre, Les jardins de la plage – 10h à 17h00

Timoun et son équipe de caravaniers vous attendent nombreux sur les prochaines étapes !