Le 16 janvier 2015, la forte tempête tropical CHEDZA traversait Madagascar d’Ouest en Est. Le bilan du 10 mars 2015 fait état de 93 206 personnes affectées par les inondations, et des glissements de terrain ont causé la mort de 26 personnes. En coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française a contribué aux opérations en activant sa Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien qui a délivré 61 tonnes de matériel (abri, kits logistiques, latrines d’urgence) depuis le début des opérations.

Suite aux déploiements de matériel d’urgence, la Croix-Rouge Malgache travaille désormais au suivi des opérations et au réapprovisionnement des stocks. La phase de post-urgence permet également de renforcer les dispositifs de préparation et de réduction des risques et d’identifier de nouveaux axes de développement prioritaires.

Afin de mieux répondre aux catastrophes naturelles en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés, la France, à travers son Ambassade à Madagascar, a octroyé une aide de 100 000€ à la Croix-Rouge française – PIROI au bénéfice de la Croix-Rouge malgache afin de renforcer le dispositif de préparation et de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge Malgache. Ce versement permettra de former une équipe logistique opérationnelle à Tananarive et la mise à disposition de moyens matériels adaptés et mobilisables en cas de catastrophes.

Communiqué de presse de l’Ambassade de France à Madagascar:
cp_ambassade_de_france_-_appui_croix_rouge_malgache_-_30042015.pdf