Depuis le 24 janvier, de fortes pluies se sont abattues sur l’archipel des Seychelles, entrainant d’importantes inondations sur les îles de Praslin, La Digue et Mahé.

Les précipitations qui se sont abattues sur l’archipel des Seychelles depuis le 24 janvier ont entrainé d’importantes inondations sur les trois plus grandes îles du pays. De nombreux glissements de terrain ont eu lieu à Praslin, causant des dégradations sur les principales voies d’accès et de communication reliant les deux districts de Baie Ste-Anne et Marie-Jeanne Estate. Plus de 4400 personnes ont été affectées et la principale école de secondaire de Praslin est restée fermée dans les jours qui ont suivi. Enfin, la digue de Bel Ombre a rompu, inondant une vingtaine d’habitations.

La Croix-Rouge des Seychelles (CRS) a immédiatement répondu à l’urgence en déployant 58 volontaires sur les trois îles affectées afin d’assister les autorités à l’évacuation des eaux stagnantes et de sensibiliser la population aux risques sanitaires associés.

La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), en coordination avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui a activé son Fonds d’Urgence de Réponse aux Catastrophes (DREF), appuie la Croix-Rouge des Seychelles en envoyant ce jour de la Réunion des équipements d’assainissement et des répulsifs contre les moustiques.