Dans un contexte où les catastrophes naturelles et les crises humanitaires affectent différemment les populations selon leur genre, leur âge ou leur situation socio-économique, il est impératif d’adopter une approche inclusive et sensible aux inégalités.

Lors de catastrophes climatiques extrêmes, les femmes et les enfants sont 14 fois plus susceptibles de mourir que les hommes.

UNDP - Gender, adaptation and disaster risk reduction

Cette inégalité résulte de plusieurs facteurs : un accès restreint à l’information et aux ressources, des rôles sociaux préétablis, ainsi que des contraintes économiques et culturelles qui limitent leur mobilité et leur capacité à s’adapter face aux crises.

C’est dans cette optique que l’équipe de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française a récemment pris part à une formation pilote sur la prise en compte du Genre et de l’Inclusion (PGI) dans la Gestion des Risques et Catastrophes (GRC).

Vers une gestion des risques plus inclusives

L’intensification des catastrophes, exacerbée par les effets du changement climatique, impose une adaptation des stratégies de réponse pour garantir une prise en charge équitable de toutes les populations. À travers cette formation, les participant·e·s ont pu :

  • Analyser les impacts des crises selon le genre et les vulnérabilités spécifiques des populations.
  • Développer des outils et méthodologies permettant d’intégrer de manière effective l’inclusion et l’égalité dans les actions de préparation et de réponse aux catastrophes.
  • Échanger sur les bonnes pratiques et les expériences terrain afin d’améliorer l’impact de la préparation et la réponse d’urgence.

À l’issue de la deuxième phase du Projet 3 Océans, il a été constaté que le changement climatique et les catastrophes exacerbent les inégalités, affectant particulièrement les populations les plus exposées et les plus vulnérables. En participant à cette formation, l’équipe de la CRF-PIROI réaffirme son engagement en faveur d’une gestion des risques plus inclusive.

Cette approche s’aligne pleinement sur le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030), qui souligne la nécessité de prendre en compte les dimensions sociales des crises et de renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.

Sélectionner une ou plusieurs listes :