Du 26 au 29 avril 2017, la PIROI a organisé la 1ère formation régionale sur les programmes de transferts monétaires (PTM), en collaboration avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les catastrophes affectent chaque individu de manière différente et dans certains cas, l’aide d’urgence traditionnellement apportée (tentes couvertures, ustensiles de cuisine, etc.) ne répond pas aux besoins prioritaires des sinistrés. Volontairement uniforme et de plus en plus standardisée pour des raisons d’égalité, la réponse humanitaire peut parfois perdre en efficacité ou entrainer un phénomène de dépendance des populations vulnérables. Le redressement de l’économie locale est également un facteur fondamental de relèvement dans les zones touchées par les catastrophes. Il peut dans certains cas être pénalisé par un afflux massif de fret humanitaire importé de l’étranger.

Ainsi, pour accompagner au mieux les populations et en se basant sur les nouvelles technologies disponibles, un nombre croissant de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge choisissent les PTM comme alternatives ou compléments aux aides humanitaires traditionnelles. Ces programmes consistent à soutenir les populations sinistrées en leur transférant des sommes d’argent ou des « instruments commerciaux » tels que des bons, des coupons, ou des enveloppes. Par ce biais, les bénéficiaires deviennent des acteurs actifs de leur relèvement tout en contribuant au redressement de l’économie locale.

La première formation régionale aux programmes de transferts monétaires s’est tenue à Saint-Denis de La Réunion en présence des Sociétés nationales membres de la PIROI (Croix-Rouge Malgache, Croix-Rouge de Maurice, Croix-Rouge des Seychelles, Croix-Rouge du Mozambique, Croissant-Rouge comorien, Croix-Rouge française et Croix-Rouge tanzanienne). Elle avait pour objectif de fournir aux participants une introduction à l’utilisation appropriée des « Programmes de transferts monétaires » et d’améliorer leurs compétences à évaluer, concevoir et mettre en œuvre ce type d’intervention.

Cette première édition s’inscrit dans les activités de développement de la PIROI vers un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des catastrophes : le PIROI Center.

img_0607_web.jpg

img_0569_web.jpg

img_0565_web.jpg