Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient

Chaque année, le 13 octobre, la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) est organisée afin de mettre en lumière la manière dont les populations du monde entier réduisent leur exposition aux risques naturels. La thématique abordée cette année concerne la relation réciproque entre les catastrophes et les inégalités. Chaque situation défavorable renforce l’autre : l’inégalité d’accès aux services expose les plus vulnérables au danger des catastrophes, tandis que les effets des catastrophes exacerbent les inégalités et plongent davantage les personnes les plus exposées dans la pauvreté.

Mobilisation des Sociétés nationale Croix-Rouge / Croissant-Rouge

Tout au long de l’année, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge œuvrent à la réduction des risques de catastrophes auprès des communautés les plus vulnérables. En marge de la journée internationale de la RRC, les volontaires de la région sont particulièrement mobilisés dans la mise en œuvre de nombreuses activités de prévention et d’atténuation des risques :

© Marion Joly / PIROI

En Union des Comores

Au cours de la semaine, les volontaires du Croissant-Rouge comorien se rendent au sud de Grande Comore pour conduire des ateliers d’évaluation des vulnérabilités et des capacités auprès de six communautés. L’objectif est de les accompagner dans la réduction des risques auxquels elles sont exposées.

Dans le sud de l’île, une opération participative de reboisement des zones sensibles aux risques climatiques est menée par les volontaires avec la population locale.

© Lehibe Chan / Croix-Rouge malgache

À Madagascar

Une équipe de la Croix-Rouge malgache est actuellement en déplacement à Tamatave pour réaliser des ateliers communautaires d’évaluation des vulnérabilités et des capacités. Ces actions vont permettre d’analyser et prioriser les actions à mettre en œuvre pour protéger les communautés face aux aléas les plus fréquents.

Du 17 au 19 octobre, la Croix-Rouge malgache, l’IFRC et le bureau national de la gestion des risques (BNGRC) organisent un atelier dédié au droit des catastrophes et aux leçons apprises de la saison cyclonique 2022-2023.

À Maurice

Dans le cadre de la cérémonie officielle organisée par le Centre national de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC), la Croix-Rouge de Maurice est heureuse de présenter un tout nouvel outil de prévention. Le jeu de sensibilisation grand public Catabuzz permet aux joueurs de tester leurs connaissances en répondant, à l’aide d’un buzzer, à des quiz sur les risques naturels présents à Maurice.

Les volontaires de la Société nationale sont également mobilisés dans des lieux publics pour sensibiliser les passants aux risques naturels.

Aux Seychelles

La Société nationale participe à un événement organisé en collaboration avec la division de la gestion des risques de catastrophes et le ministère du gouvernement local. À cette occasion, des initiations aux premiers secours ainsi que des stands de sensibilisation aux risques naturels sont mis en place.

À Mayotte

Dans le cadre de la journée internationale de la RRC, la Croix-Rouge française à Mayotte s’est associée à l’UDAF (Union départementale des associations familiales) pour mettre en place des activités de prévention auprès des familles de Mtsamboro dans le nord de Mayotte.

À La Réunion

Dans le cadre de la journée nationale “Tous résilients face aux risques”, le prix de la résilience pour l’édition 2022 est remis aujourd’hui par le Préfet de La Réunion au projet Paré pas Paré. Ce lauréat vise à primer les activités de sensibilisation conduites en milieu scolaire, mises en œuvre conjointement par le Rectorat et la PIROI.

Cette année, plusieurs actions de prévention sont de nouveau mises en œuvre à cette occasion, chacune visant des publics spécifiques, notamment les personnes porteuses de handicap, les populations isolées du cirque de Mafate ou encore les participants et spectateurs du Grand-Raid, célèbre course d’ultra-trail à La Réunion. Des formations sur les gestes qui sauvent en milieu inondé sont également organisées au cours du mois d’octobre.

Les 12 et 13 octobre, la PIROI participe aux Assises régionales des risques naturels organisées à La Réunion par la Préfecture (DEAL). Cet événement rassemble les acteurs clés de la région : professionnels et experts de la gestion des risques, représentants gouvernementaux, chercheurs et responsables de la sécurité civile.

Le programme régional de la PIROI – Croix-Rouge française est soutenu par